Retour page d'accueil Contacter la rédaction P 24.fr

Nous sommes convoqués, sur l’injonction de Florent, par Bernard RENSON pour partir à l’assaut du château du Puy du Fou et de son « Grand parc » les 18 et 19 juin de cette année.
Un premier détachement, d’une quarantaine d’individus, s’est regroupé le 17 au soir à la brasserie " Le Grand Café"  
à CHOLET pour "une mise en bouche" ou chacun reprend contact avant la grande attaque du lendemain.
Le vendredi matin, par un prompt !!! renfort, nous sommes 73 à nous lancer à l’assaut des attractions, après distribution, dans un ordre parfait des badges pour palier nos mémoires parfois défaillantes, et de casquettes rouges marquées "P24" pour nous servir de « panache blanc ».
Mais avant de relater ces journées mémorables, je vous donne une liste, non exhaustive, d’adjectifs que vous placerez à votre guise après un " * " dans les relations des différentes attractions : Incroyable, fantastique, exceptionnel , formidable, brillant, fabuleux ,homérique, grandiose, sublime, époustouflant, spectaculaire, poétique, féerique ……
Nous allons tout de suite vers «Les Mousquetaires de Richelieu » ou nous assistons à l’épopée, presque historique, d’un jeune vendéen amoureux d’une Chiméne: Après moultes péripéties, tout ce termine bien ! Les décors étaient *, les costumes *, les cascades * en un mot ce fut un * spectacle.
Après cette mise en bouche, rapidement, et en ordre parfait, nous partons à l’assaut du « Bal des Oiseaux Fantômes »  mais sommes repoussés par une horde de jeunes assaillants qui occupaient toutes les places, repli donc vers «Les Grandes Eaux ». On aurait pu se croire à Versailles !!!

La matinée tirant à sa fin, et non à boulets rouges, nous allons d’un bon pas vers « Le Bourg 1900 »  ou un appariteur nous présente la parade des « Musiciens Automates » apparaissant aux fenêtres des habitations. Ce fut un concert *.

Puis nos ventres affamés nous guident vers « la Halte Renaissance » ou est reconstitué le camp du drap d’or, le G2 de l’époque, entre l’anglais Henri VIII et le français François 1er. Nous sommes, le temps du repas, devenus sujets britanniques pour soutenir le champion de sa majesté Henri VIII qui joute contre le champion de François 1er.
Pendant ce temps nous dégustons un succulent repas dont le clou fut les cuisses de poulets rôties embrochées sur des épées et flambées au Cognac.

Le repas finissant il est temps de partir à l’assaut du «  Secret de la Lance » Il paraîtrait que Jeanne la Lorraine passant par le Puy du Fou aurait confié à une jeune pastourelle une lance magique lui permettant, toute seule, de défendre le château contre de vilains bourguignons.    Ce fut une suite sans temps mort de cascades à cheval *, de tournois *, de magie *, d’effets pyrotechniques *, les tours se déplacent, les murailles disparaissent !!!

Nous sortons tout chamboulés, les yeux pleins de bruit, les oreilles éblouies (je vous l’avais dit on était chamboulés). Ensuite 2ème assaut sur « le bal des oiseaux fantômes » nous arrivons à nos fins pour assister à un spectacle de fauconnerie avec buses, hiboux, faucons, aigles, serpentaire,et tout ce joli monde va virevolter, raser les spectateurs, tomber d’un ballon captif, effectuer un ballet aérien de toute beauté.

En attendant les bus pour aller au restaurant, nous nous dispersons pour aller voir les attractions permanentes, l’Odyssée du Puy du Fou, le chemin de la Mémoire, la légende de Martin etc…
18h30 départ des bus pour le « château de la Tremblaye », en arrivant rassemblement dans le parc du château pour la photo de famille. Instant de forte émotion quant Joêl JULIEN rend un chaleureux hommage à notre ami Florent trop tôt disparu ; (vous trouverez cet hommage en annexe de ce compte rendu).
Repas gastronomique tout en saveurs qui a su régaler nos papilles.

Départ en car pour la « Cinéscénie », ou, au milieu de 14000 spectateurs nous assistons à l’évocation historique de la Vendée, depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours en passant par la guerre de Vendée et cela au travers du destin d’une famille vendéenne.
Le spectacle ******(ne soyez pas avares de superlatifs) se clôture par un feu d’artifice somptueux. On ne peut raconter ni décrire un tel spectacle …. Il faut le voir !!!!!
Après cette journée bien remplie chacun rejoint son hébergement pour un repos bien mérité.

Direction les arènes et les « gladiateurs » où un méchant gouverneur Romain veut faire dévorer de gentils chrétiens par les fauves de son cirque. Si un méchant lion se met à dévorer quelques chrétiens (mais dans le chariot bâché on n’a rien vu !!), quand arrive le tour de l’héroïne, les fauves nous la jouent, comme pour Blandine: ils n’ont plus faim !! et tout se termine bien !

N’ayant pas eu le temps d’aller voir « les vikings » voici quelques images qui vous donneront une idée de cette mise en scène également époustouflante.

A 13h30 nous nous retrouvons pour le repas au «  Bistrot » situé au Bourg 1900.

 A 13h30 nous nous retrouvons pour le repas au «  Bistrot » situé au Bourg 1900
Après ce repas beaucoup d’entre nous quittent la compagnie pour regagner leurs pénates ! Seuls quelques irréductibles continuent la visite. Nous nous donnons tous rendez-vous pour l’année prochaine dans le sud-est, en Camargue.
A bientôt donc ! Merci aux organisateurs et à leurs épouses pour cette merveilleuse découverte.
Pour ma part j’y reviendrai.
Amicalement

Michel Dupré

Voir des photos des participants L'hommage de Joël Jullien à Florent Schibler

Retour page d'accueil